SYNDICAT PARACHUTISME

Qui sommes nous?

Pour le SPPS, le mot autonomie signifie : indépendance de décision et d’action.
Adepte de l’autonomie, qui ne consiste pas à s’isoler, mais à laisser à ses militants une réelle capacité de décision dans leur entreprise. Le SPPS affirme son attachement à la volonté de négocier, à la laïcité, à la liberté, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance. Elle revendique son indépendance à l’égard des partis politiques, des employeurs, des religions et conduit son action hors des courants de pensées extrémistes.
Le SPPS s’interdit de mobiliser ses membres pour des mots d’ordre autres que ceux relevant de la profession ou ne concernant pas l’intérêt de ses adhérents.
Le SPPS siège à différentes commissions tant nationale que régionale.
Quelques exemples de services : aide juridique individuelle pour les salariés adhérents, assistance syndicale constante et informations, négociations diverses, responsabilité civile professionnelle, individuelle accident, etc…
Suite aux nouvelles données du dialogue social, nos interlocuteurs sont notamment le Ministère chargé des Sports, le Ministère des transports ( DGAC & DSAC), la Fédérations Française de Parachutisme, les organismes de formation, etc……. Les animateurs de ce syndicat sont tous bénévoles et des professionnels en exercice, élus lors de chaque congrés.

Les grands axes:
Assurer la défense des intérêts généraux et particuliers de tous les salariés et des professionnels exerçant dans notre pratique.
Garantir un soutien technique, juridique et individuel à ses membres.
Participer & représenter le SPPS au jury des BPJEPS, à la formation des futurs professionnels et aux différentes instances.
Conseiller et mandater des adhérents sur des commissions et/ou des accords salariaux (statut/montant et heures/horaires).
Participer aux travaux d’élaboration sur des diplômes émergents (CQP).
Concevoir et proposer une Convention Collective du Parachutisme avec le syndicat des employeurs (COSMOS?), sur la grille de classification et de salaires entre autre.
Convaincre de la pertinence de la grille de salaire en demandant à chaque structure d’y adhérer spontanément en attendant une CCNS Parachutisme.

Porter la voix des éducateurs sportifs et/ou moniteurs BPJEPS, mais aussi des autres métiers ( vidéoman, plieurs, magasinier, secrétaire, pilotes, etc…) avec plus de force pour en faire un réseau incontournable tout en leur apportant des services.

Syndicat des Professionnels du Parachutisme Sportif